Livraison offerte en France dès 100€ d'achat !

Le saviez-vous ?


Qu'est ce que le plaqué or ?

C’est ce terme qui me semble le plus galvaudé. De nos jours, on le voit un peu partout, souvent mal à propos, sur des bijoux qui sont simplement dorés. La plupart des non-initiés appelle “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté. Or il existe bien une définition et une législation concernant le plaquage or.

Pour obtenir un vrai bijou “plaqué or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit déposé sur un métal commun (très souvent du laiton). Un micron, c’est un millième de millimètre. Il n’y a pas de limite maximum à cette épaisseur d’or mais il existe donc un seuil minimum en dessous duquel un bijou ne peut être qualifié de “plaqué”. Ne se proclame pas bijou plaqué or qui veut !

Pour déterminer la qualité de la dorure on pense bien souvent à tort que c’est la pureté de l’or qui entre en jeu. Il n’en est rien : préférez de loin une plaquage à 5 microns d’or 14K à une couche d’1 micron d’or 24K. La pureté de l’or influe surtout sur la couleur de l’or (plus l’or est pur, plus il est jaune) et sur sa dureté donc sa capacité à résister aux rayures.

Procédé et qualité

Le placage de l’or consiste à déposer sur le bijou, l’or 24 carats, grâce au passage d’un courant électrique. Cette méthode de galvanoplastie, ou aussi désignée d’électrolyse, peut être répétée sur le bijou de manière à obtenir des épaisseurs d’or variées sur celui-ci.

Dans l’industrie de la joaillerie le terme utilisé pour quantifier le placage est le micron ce qui correspond à un millionième de mètre. Une seule procédure de placage donnera au final un plaqué or équivalent à un micron. 

 Le bijou plaqué or et sa durée de vie

Un bijou plaqué or 24 carats de 3 microns d’épaisseur vous durera de 5 à 10 ans ce qui est tout a fait respectable.  Afin de profiter à loisir de votre bijou et d’en assurer beauté et longévité, référez-vous à mes conseils d'entretien

 

 

QU'EST-CE QUE DORÉ À L'OR FIN 24 K ?

Un bijou doré à l'or fin est recouvert d'or mais contrairement au Plaqué or la couche de placage est inférieure à 3 microns. Vous l'aurez compris les bijoux dorés à l'or fin contiennent moins d'or et seront donc plus fragiles à l'usure. Mais c'est aussi l'épaisseur d'or moins importante qui rend son prix attrayant.

Pour ces raisons, je n'utilise que du plaqué or 3 microns minimum afin de vous garantir un produit de qualité. Seule exception pour les bijoux à cheveux.